Chers amis,
Le 28 novembre nous avons eu un conseil d’administration avec à l’ordre du jour notamment, un point financier du trésorier, d’ailleurs le club se porte bien, la trésorerie est saine et les manifestations organisées sont au minimum à l’équilibre.)
Concernant l’animation de nos réunions pour l’année prochaine : nous proposons de poursuivre les interventions de conférenciers en cours d’année. A ce titre, nous recevrons, Jean-Luc Crucke qui interviendra sur la fonction de Ministre des Sports ou de Philippe Remignon qui interviendra sur « Lille Design » dont il est le président.
Au-delà, nous avons convenu lors du conseil d’administration qu’il était aussi nécessaire de s’intéresser aux différents problèmes rencontrés dans nos activités respectives en relation avec l’Eurometropole.
Lors de notre dernière rencontre, la conférence de Loïc Delhuvenne et le débat qui s’en est suivi a mis en lumière une série de dysfonctionnements entre partenaires, Régions ou pays frontaliers.
Aussi, il semble évident que le club peut jouer un rôle pour soutenir et aider les instances en charge de cette construction en apportant notre modeste contribution qui sera le fruit des moments de débat que nous organiserons. En toute logique, puisque le but de notre association est de favoriser les échanges transfrontaliers entre nos métropoles et de contribuer à la construction de ce bassin de 2,2 millions d’habitants en s’appuyant sur nos réflexions, notre expérience ou réseaux pour pouvoir alimenter les instances décisionnaires quand nous en avons l’occasion.,
Voilà donc les grandes lignes de réflexion que le Conseil d’administration a tracées pour l’année à venir. Mais notre Club, ce sont aussi des moments de convivialité que nous aimons partager. C’est pourquoi, à l’horizon 2020, nous organiserons deux manifestations en dehors de nos réunions statutaires. D’abord, le traditionnel voyage annuel qui se déroulera cette année en Alsace lors du week-end de l’Ascension et qui sera organisé par notre habituel duo de choc, j’ai nommé Bernard Brunin et Jean-Charles Canonne auprès de qui il vous faudra vous manifester dans les meilleurs délais.
Ensuite, nous célébrerons le 10e anniversaire notre Club, hé oui ! Déjà 10 ans que nous avons vu naître Clovis 12, à l’époque avec ses 12 fondateurs ! Nous nous sommes bien développés et pour cet anniversaire, nous organiserons au 4e trimestre une soirée du club Clovis 12 en compagnie de nos épouses et compagnes. Cette soirée sera aussi l’occasion d’inviter les personnes extérieures du club qui ont contribué par une conférence ou une invitation dans des lieux bien souvent inaccessibles à faire ce que le club est aujourd’hui.
J’aurais loisir, en début d’année prochaine, de revenir sur ces deux moments forts prévus pour 2020.
Enfin, je voudrais vous faire part d’une information de la part de notre ami Tarik Bouziane : le samedi 25 janvier soir « Octobre Rose » association qui lutte contre le cancer du sein au sein de laquelle Salima et Tarik sont fortement impliqués organise un dîner gastronomique dans le cadre du festival du film qui dérange, le « Ramdam ». Je propose que nous puissions réserver une table au nom du Clovis 12 pour participer à cette soirée et pour contribuer à une bonne cause. Je reviendrais vers vous prochainement pour communiquer les détails de cette soirée et organiser les inscriptions.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Phillipe ROSE / Président du Clovis